Hier, j’ai pris une bonne heure de mon temps, pour regarder un reportage qui passait sur RDS, dans le cadre de la semaine du centenaire. Le reportage se nommait " Les dynasties" dans ce reportage, il parlait de la dynastie du CH lors des années 1975 à 1979.
Après avoir vu les Flyers gagnés 2 ans de suite la Coupe Stanley, leCH à montré comment jouait à toute les équipes adverses pour remporter4 Coupe Stanley consécutives, la dernière fut très difficile mais quand même.
À certain moment, je voudrait pouvoir revenir dans le temps, maissurtout à ce moment là, car dans les années 1970, les joueurs ne faisait pas que jouer au hockey, il jouait match par match, avec comme but de remporter chaque match, un a la fois pour ensuite remporter la Coupe!
Cela à du marcher! Le CH fut une grosse terreur, c’est sûr que avecdes noms comme Guy Lafleur, Steve Shutt, Jacques Lemaire , MarioTremblay , Yvan Cournoyer, des attaquants défensifs très connu comme Doug Jarvis et Bob Gainey , la défense elle était terrible avec Guy Lapointe qui marqua 28 buts durant la saison 74-75, Serge Savard et Larry Robinson, deux grands piliers de cet défense, et Pierre Bouchard,fils du légenre Butch Bouchard, dans les buts que voulait vous que je vous dise? Ken Dryden était imbattable.
C’était une grosse équipe qui battait toute les équipes, même contre l’Armée Rouge, si Tretiak n’aurait pas été devant le filet des Russes, je pense bien que il n’y aurait pas eu de match nul mais plutôt une écrasante victoire du Canadien, cependant Dryden fut plutôt faible pour le nombre de tir reçu…
Tout un gardien ce Tretiak!Scotty Bowman dans le temps était l’entraîneur et Sam Pollock le directeur-général! Qu’est-ce que les autres équipe pouvait faire!
Sam Pollock ( haut) et Scotty Bowman (bas)
Si je le pouvait sérieusement, je retournerait dans le temps, en 1977, le club de Hockey Canadiens avait même était invincible à domicile. Le CH avait d’ailleurs battu leurs records pour le plus grand nombres de victoires (60) et le moins de défaites (11).
Cet équipe était très belle sur et en dehors de la glace, dans le temps en plus, les échanges était moins nombreuse, les joueurs pouvait passer toute leurs carrière dans la même équipe.. très loin de notre hockey d’aujourd’hui ..
Merci beaucoup à RDS pour avoir pu montrer ce reportage, remplis d’image, vidéo et entrevue très intéressante
.
Je vous conseillerai de le regarder! Ça fait du bien de voir lameilleur édition du CH!