La Presse Canadienne: Depuis le temps que le Canadien l'attentait, voilà qu'Alexei Emelin a enfin décidé de traverser l'Atlantique. Le Tricolore a confirmé mardi que le défenseur avait accepté une entente d'un an. (le joueur a affirmé qu'il fallait l'appeler Alexsey)
Les détails de l'entente n'ont pas été dévoilés, mais il s'agit d'un contrat de recrue, à deux volets. Emelin touchera donc le salaire maximum de 984 200 dollars pour une recrue. Et dans son cas, le deuxième volet fait plutôt référence à la Ligue continentale russe et non à la Ligue américaine.
Deuxième choix du CH au repêchage de 2004 (84e au total), Emelin avait toujours refusé jusqu'ici de jouer en Amérique du Nord.
La présence de Pierre Gauthier au récent Championnat du monde, en Slovaquie, aura peut-être aidé à convaincre le Russe de 25 ans.
« Nous sommes très satisfaits d'en être venus à une entente avec Alexey Emelin. Alexey est un défenseur qui possède de belles aptitudes. Il aime le jeu physique et il est indéniable que l'expérience acquise dans la KHL lui sera bénéfique afin de lui permettre d'accéder à la Ligue nationale », a indiqué le directeur général Gauthier.
Cette saison, Emelin a disputé sa meilleure campagne dans la Ligue continentale russe. Il a dominé les défenseurs du AK Bars de Kazan pour les buts, 11. Il a de plus ajouté 16 passes en 52 matchs.
Au cours des trois précédentes saisons avec le AK Bars, le défenseur de 1,88 m (6 pi 2 po) et 101 kg (202 lb) n'avait récolté qu'un but et 13 passes.